Si tu revêts la peau de l’ombre


Exposition et peinture murale
Théâtre des Mazades - Toulouse


Cliquez sur l’image pour visiter l’exposition



C’est en avant-première, à travers une visite intime et commentée par l’artiste, que nous vous proposons de la découvrir et de décrypter le travail de 100TAUR, représentant de la scène graffiti toulousaine. Rendez-vous le mardi 20 septembre à 15H30. Revêtir la peau de l’ombre, se faufiler dans ses souvenirs d’enfance, s’y blottir et les faire exister en les remodelant dans le présent…

C’est ce rapport singulier au temps qui amène Nicolas Giraud - 100TAUR à explorer l’enfance afin de nourrir son travail. De cet aller-retour entre passé et présent naît un fil invisible, s’étirant depuis les goûts cultivés dès son plus jeune âge jusqu’au geste de création. L’enfance est un lieu qu’il n’a jamais vraiment quitté. Influencé par le Pop-Surréalisme et l’Outsider art, il collectionne livres, jouets et figurines, qu’on retrouve revisités dans ses œuvres, comme pour garder vivant, via la peinture, la sculpture, ou encore la gravure, tout ce qui le rattache à cette période enchantée. Passionné de techniques et animé par le souci du détail, 100TAUR envisage son travail de création comme une thérapie qui lui permet d’explorer et rendre visible ce qui est caché; mais aussi de capturer de façon matérielle l’immatériel : un moyen de conjurer le temps qui passe.

Neuf mois de travail et de nombreuses heures de recherches auront permis de présenter au public une trentaine d’œuvres de l’artiste, dont 15 inédites. Ici et là, seront ainsi visibles des symboles du temps qui fuit (sablier, vanité, memento mori…), qui fond entre nos doigts et finit par disparaître, avec des allusions écologiques par une mise à l’honneur de la nature, source inépuisable d’inspiration pour l’artiste plasticien 100TAUR.

« Ce projet est l’occasion de prendre le temps long de la recherche, de l’habiter, laisser ses pensées et sa pratique vagabonder, prendre forme, rebrousser chemin, recommencer. »


En parallèle de cette exposition, dans le cadre d’un cycle culturel sur le thème du temps, le Théâtre des Mazades donne une carte blanche à 100TAUR, en lui proposant de réaliser une peinture murale monumentale. Magistral préambule à Si tu revêts la peau de l’ombre, cette performance réalisée sur la façade du théâtre du 2 au 23 septembre ne vous laissera pas insensible. D’une superficie de 260 m², elle invitera le public à penser son rapport au temps avec poésie L’enfance de Nicolas Giraud - 100TAUR, né en 1982 à Montauban, est une période magique et synonyme de liberté : après l’école, il s’aventure, armé de ses GI Joe, dans la forêt jouxtant la maison familiale et passe ses mercredis après-midis à dessiner. Il découvre l’œuvre de Jean-Auguste-Dominique Ingres au Musée de Montauban en même temps que celle de Tomy Ungerer, avec La grosse bête de Monsieur Racine, véritables chocs visuels pour lui. Dans les dessins animés de super-héros et les comics, il s’étonne du traitement injustement manichéen infligé aux méchants, et se prend d’affection pour ces personnages et leur complexité. Après un passage en École de communication visuelle et aux Beaux-Arts, il est pris sous l’aile de Marc Dautry, sculpteur et graveur de renom, qui devient son maître et l’initie aux différentes techniques de la gravure. Pour 100TAUR, l’enfance est un lieu qu’il n’a jamais vraiment quitté. Son atelier est comme une malle aux trésors, sombre et excitante, remplie de taxidermies, livres, jouets et figurines. Passionné de techniques et animé par le souci du détail, il envisage son travail de création comme une thérapie qui lui permet d’explorer et rendre visible ce qui est caché, pour mieux l’honorer. Il produit aujourd’hui principalement des toiles figuratives, réalisées à l’acrylique ou à l’huile. Le style de 100TAUR, à la fois comique et faussement horrifique, se rattache au mouvement Lowbrow, né aux EtatsUnis, mêlant dans ses influences des éléments propres à la culture populaire et à la peinture classique (Jérôme Bosch, Rembrandt, Le Caravage...). Son travail tourne autour des monstres et de leur histoire. Puisant son inspiration tant dans les mythologies du monde entier que dans la littérature fantastique (Edgar Allan Poe, Lovecraft…) et les comics, 100TAUR aime aussi à se réapproprier les tableaux des grands-maîtres de la peinture, sur les toiles comme sur les murs. Nicolas Giraud- 100TAUR travaille, inlassablement, à la construction d’un monde obscur et enchanté.

Théâtre des Mazades,
10, avenue des Mazades,
31200 Toulouse



Visite virtuelle de l’exposition






MURAL


GAL


GALLERY



2022 100TAUR | ALL RIGHTS RESERVED | ︎  ︎  ︎ |